Inspiration

L’IMAGE DU « SANZA » MA SOURCE D’INSPIRATION

Le Sanza a plusieurs désignations en République-Centrafricaine.Il est un instrument de musique fait de fines lamelles métalliques que l’on retrouve un peu partout en Afrique.

Il est dans la musique centrafricaine le fait de faire un rappel, un résumé de plusieurs créations musicales dans le temps d’une chanson (medley en anglais).

Il désigne aussi un vêtement fait de différentes pièces de pagnes colorées (Le plus souvent usagées). Les personnes disposant de peu de moyens utilisaient cette méthode pour créer du nouveau avec des éléments anciens (patchwork).

Aujourd’hui le Sanza peut être fait avec des pièces usagées ou neuves, car la valeur de cette pratique réside dans l’appréciation et la valorisation de celle-ci.

Le but étant de prendre quelque chose qu’on est prêt à jeter, oublier et lui donner un nouveau sens, une nouvelle forme d’existence, afin d’éviter toute forme de gaspillage; préserver un patrimoine, des acquis.

C’est ce symbole du pagne au multiples couleurs, motifs, reliefs, etc., qui malgré tous les éléments qu’il regroupe reste harmonieux, qui inspire mes créations musicales; nourrit ma démarche artistique.

Une quête d’équilibre, la volonté de valoriser mes différentes facettes, et de ne rien gaspiller, perdre de mon vécu en tant qu’artiste.

Mon Sanza musical (inspiration), prend sa source dans mes racines centrafricaine pour rester solide et authentique. Il est pour moi un symbole de diversité, mais surtout une philosophie, une pensée dans la création qui s’imprègne de tout ce que l’on peut être en tant qu’artiste, nos multiples facettes.

L’esprit Sanza et une quête d’équilibre dans l’intégration et la combinaison de différents éléments musicaux ou influences musicales (tradition, hip hop, pop, soul, mélodies, timbres, phrasés, Rythmes & blues, etc.) hérités, emprunté et assimilée au fil du temps, d’origine et de culture diverses.

Share:

Leave a Reply

2021 - Laetitia Zonzambe